Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Serial Painting
  • Serial Painting
  • : Peintures et encres diverses de la vie et de la ville
  • Contact

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 00:00
© Luc grateau 2006 – Serialpaintings.net  - serial painter figures peintes métro

... cette jeune fille à la peau très sombre (bien plus que ce qui est rendu ici). En fait j'ai hésité entre les deux filles qui étaient en face de moi. L'autre était une adolescente d'environ  18 ans. Elle était très blanche et avait une bouche aux contours courbes, marqués. Son regard et son visage étaient d'une grande immobilité. Les yeux étaient sombres et profonds. Il émanait d'elle quelque chose de troublant dans cette fixité et je décidais de peindre la première. Cette dernière s'est levée et s'est adressée à moi : "Vous avez eu le temps de finir ? Je descends à la prochaine".  J'ai répondu que je n'avais eu le temps que de faire une esquisse. " Je peux voir ?" Je lui montre - Elle sourit  en partant . J'ai continué quelques minutes de mémoire.

La fille figée au regard énigmatique s'est alors animée. "Ce n'est pas trop dur de peindre avec ces secousses ?" "Non, vous pouvez venir voir si vous voulez ." Elle se déplace. Elle s'assoit à côté de moi en souriant. Ce n'est pas du tout la même personne maintenant. C'est presque irréel. Je lui explique peindre régulièrement (plus de 400 portraits - en fait le double), que j'acquière ainsi des automatismes de couleur. Elle me parle de sa cousine ou amie qui peint également de manière forcenée tous les jours. Elle descend métro "convention" avec une carte de visite sur laquelle j'ai peint l'adresse de ce site. Je n'ai jamais vu un tel changement de personnalité en quelques instants; d'une part une fille impassible, voire intimidante dans ce mode de protection propre au métropolitain qu'elle adoptait; d'autre part un visage très mobile, plein de  vie. Je remercie la peinture d'avoir contribuée à abaisser ce masque social et à dévoiler une autre  nature. 

J'ai eu une expérience d'une femme qui dormait en sérénité  et qui une fois réveillée, paraissait franchement antipathique.

Je me demande qui je peins, en fait. Des masques ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Serial Painter - dans Figures peintes
commenter cet article

commentaires