Paris, impasse Saint-Claude

Publié le 28 Décembre 2017

Ironie de genre

De nombreux touristes au Musée du Louvre prennent des photos de tableaux célèbres avec leurs téléphones, restant quelques secondes devant chaque oeuvre, qu'ils ne voient finalement qu'à travers leurs écrans.

Il est aussi aujourd'hui fréquent de retrouver dans la rue des copies des œuvres que l'on peut voir au Musées.

Sur cette photo, l'affiche collée au mur semble représenter la Sainte -Anne de Leornardo Da Vinci, dont l'original est au Musée du Louvre.

L'homme semble prendre une photo de cette affiche.

En fait, l'affiche collée est une copie agrandie d'une aquarelle. Cette aquarelle a été peinte par cet homme pendant une centaine d'heure devant l'original (voir ici).

Elle a été peinte sur le carnet Moleskine que l'homme tient en main, puis scannée à haute définition, imprimée à la taille de la peinture d'origine et collée sur un mur au fond de l'impasse Saint-Claude à Paris.

L'artiste pratique ici de l'ironie de genre. Il questionne par cet inversement temporel le rapport à la production et à la consommation d'image.

Rédigé par Luc

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