que je ne connais pas pas mais avec qui je discuterais bien un vendredi soir devant l'original qu'elle a si merveilleusement restauré. Cinzia vous m'avez donné accès à l'eau, qui est si importante dans cette peinture. La signification de cette omniprésence de l'eau reste mystérieuse pour moi, surtout au premier plan.
Je vais lire le "traité de peinture" pour y chercher quelques pistes
Watercolor on moleskine notebook 9 cm*13 cm
je m'étais arrêté mi-2009 avant le début de la restauration. J'ai presque eu un syndrome de Stendhal en la retrouvant en 2012.
Leonardo di ser Piero da Vinci - Vinci le 15 avril 1452 ; Amboise le 2 mai 1519 D'après la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (le titre que lui donne le Musée du Louvre - réalisé entre 1508 et 1510 ?)
Je n'ai passé qu'une centaine d'heures devant cette toile, mais cette performance anonyme est passée inaperçue des touristes qui restent au plus cinq minutes devant elle.
Je regarde souvent cette peinture plus de 15 minutes sans bouger et littéralement, je rentre dedans !
Mon cerveau qui la connait par cœur reconstruit l'espace en trois dimensions. Seules deux peintures peuvent me faire cet effet.
Pour vous donner un petit aperçu de cette sensation, ressentir l'effet 3 D, et d'une manière générale pour voir une photo (ou la télé !) en trois D sans moyen sophistiqué, je vous encourage à faire l'essai suivant :
avec votre main, faite le plus petit trou de lumière possible devant entre votre œil et l'image (ou la télé), comme ceci :
et fermez l'autre œil, c'est simple mais vous voyez en 3D !!! avec un seul œil !!! C'est l'effet connu sous le nom d'effet LG (bon OK, je prive l'industrie d'une opportunité de renouveler le parc des postes télévision classiques par des postes 3 D,)